La ferme
Située aux Sables d’Olonne en Vendée, la microferme a été créée en 2022 sur des friches arborées. Les légumes y côtoient les arbres et poussent entre chênes, châtaigners et autres essences locales.
Tout est conçu sur la ferme pour trouver un équilibre entre l’activité humaine et la protection de la nature. J’utilise les techniques de maraîchage sur sol vivant pour améliorer la fertilité du sol et gagner en confort de travail. Le sol est nourri avec du broyat de déchets verts et n’est jamais à nu, ni travaillé mécaniquement.
Tous les produits sont certifiés Agriculture Biologique depuis la création de la ferme.
Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le Département de la Vendée ont sontenu l’acquisition de matériel nécessaire à la transformation des légumes.
Aide FEADER = 1072.47 € et Département Vendée 951.06 €
Les légumes
Je cultive une dizaine de variétés de légumes, l’intégralité étant transformé et conservé par lactofermentation.
Choux à choucroute, choux chinois, carottes, betteraves, radis noir / violet / daikon, poireaux, ail, cornichons, … Mais aussi les aromatiques destinés aux préparations : aneth, ciboule de Chine, carvi, basilic et bien d’autres.
La transformation des légumes a lieu dans un local dédié sur la commune du Poiroux.
Mon parcours
Née et ayant grandi aux Sables d’Olonne, j’ai décidé d’y revenir après plusieurs années loin de mes racines. Passionnée depuis toujours par la nature, j’ai réalisé une formation d’ingénieur en environnement.
Puis, lassée derrière un bureau, j’ai décidé de remettre les mains à la terre et j’ai entamé une reconversion professionnelle en maraîchage biologique.
Transformer mes propres légumes me permet me renouveler, d’apprendre sans cesse et de laisser libre court à ma créativité. J’espère vous transmettre ce goût pour la découverte et la nourriture vivante !