Fonctionnement

Utilisée depuis des millénaires dans le monde entier, la lactofermentation est un mode de conservation des aliments  qui possède de nombreux intérêts et vertus.

Les bactéries lactiques naturellement présentes sur les légumes se développent en absence d’oxygène et abaissent le pH, ce qui permet de conserver très longtemps les aliments. Il n’y a pas de lait dans les bocaux !

La fermentation prend au minimum 3 semaines à se stabiliser.

Intérêts

Nutritionnels
Toutes les qualités nutritionnelles des légumes sont préservées car aucune cuisson n’est nécessaire. Les aliments fermentés sont plus digestes et mieux assimilés que les légumes crus. Riches en probiotiques et prébiotiques naturels, ils renforcent également notre système immunitaire et alcalinise notre organisme.
 
Goût et simplicité
La lactofermentation donne un goût acidulé aux légumes qui est très addictif ! Elle ajoute saveur, couleur et texture à vos plats facilement et rapidement. Il n’y a qu’à ouvrir le bocal. Simple, rapide et efficace.
 
Savoir-faire et artisanat
Chaque bocal a un goût unique car le processus de transformation varie en fonction de nombreux paramètres : durée de fermentation, température, … Comme le vin, un bocal peut être ‘jeune’ ou ‘bien fait’.
On est bien loin des procédés industriels et de l’uniformisation des goûts. Renouer avec ces savoir-faire ancestraux est une manière de se réapproprier notre alimentation et de soutenir une autre économie.

Conseils de préparation

Les légumes lactofermentés s’intègrent facilement à toutes vos recettes de la vie quotidienne. Avec un riz, dans une salade verte, un sandwich, sur des toasts à l’apéro.
L’idéal étant de ne pas cuire la préparation pour conserver tous les bénéfices nutritionnels.
Mais rien n’empêche de les intégrer dans une quiche, des samoussas, ou de réaliser une choucroute garnie.

Conseils de conservation

Une fois ouvert, les bocaux de légumes lactofermentés doivent être conservés au frais. Après chaque utilisation, il est conseillé de bien tasser les légumes pour qu’ils restent toujours dans la saumure salée. Cela permet de limiter le contact avec l’air et d’empêcher le développement d’autres bactéries.

Des levures blanches peuvent apparaître à la surface la plus en contact avec l’air. Elles ne sont pas dangereuses mais elles sont susceptibles d’altérer le goût et la texture. Vous pouvez les retirer et de consommer ce qu’il y a en dessous.

Faîtes confiance à vos sens ! Si une odeur désagréable se dégage de la préparation, n’en consommez pas. La lactofermentation est procédé de conservation très sûr.