Fonctionnement
Utilisée depuis des millénaires dans le monde entier, la lactofermentation est un mode de conservation des aliments qui possède de nombreux intérêts et vertus.
Les bactéries lactiques naturellement présentes sur les légumes se développent en absence d’oxygène et abaissent le pH, ce qui permet de conserver très longtemps les aliments. Il n’y a pas de lait dans les bocaux !
La fermentation prend au minimum 3 semaines à se stabiliser.
Intérêts
Conseils de préparation
Conseils de conservation
Une fois ouvert, les bocaux de légumes lactofermentés doivent être conservés au frais. Après chaque utilisation, il est conseillé de bien tasser les légumes pour qu’ils restent toujours dans la saumure salée. Cela permet de limiter le contact avec l’air et d’empêcher le développement d’autres bactéries.
Des levures blanches peuvent apparaître à la surface la plus en contact avec l’air. Elles ne sont pas dangereuses mais elles sont susceptibles d’altérer le goût et la texture. Vous pouvez les retirer et de consommer ce qu’il y a en dessous.
Faîtes confiance à vos sens ! Si une odeur désagréable se dégage de la préparation, n’en consommez pas. La lactofermentation est procédé de conservation très sûr.